[RETROGAMING] Moonwalker / Master System

Publié le par JN2B

Moonwalker
Support : Master System
Existe également sur Mega Drive, Arcade
Développeur: SEGA
Editeur: SEGA
Année 1990

[RETROGAMING] Moonwalker / Master System

Le contexte

Nous sommes en 1990, Michael Jackson est au top de sa gloire. Il est donc totalement « bankable » et il n’en fallait pas moins pour que sortent tout un tas de produits dérivés, plus ou moins réussis, plus ou moins kitsch, plus ou moins… bon, je m’arrête là pour revenir à nos moutons et parler de Moonwalker sur la 8 bits de Sega, j’ai nommé la Master System. C’est un début d’une collaboration suivie qui s’annonce, Sega et Michael Jackson ont collaboré à plusieurs reprises, et apparemment, chacun a aimé ça : Moonwalker sur Master System, sur Mega Drive, un PCB d’arcade et un kit complet pour borne, et aussi un perso jouable dans « Space Channel Five » sur Dreamcast…

[RETROGAMING] Moonwalker / Master System

Le décor est donc planté, nous allons donc entrer dans le vif du sujet.
Vous êtes prêts ? Vous aimez Michael Jackson ? Vous aimez les enfants ? Lui aussi… On peut commencer !

L'histoire

L’histoire peut être vue de deux manières :

La première, vous n’avez pas la notice et vous ne jouez que 5 minutes : Vous vous retrouvez dans la peau de Michael Jackson (ou ce qu’il en restait même à l’époque), vous êtes dans une grande maison. Vous faites un ou deux moonwalk, vous montez des escaliers, vous ouvrez des placards, et vous trouvez des enfants. Jusque-là, rien d’étonnant… Des gens du FBI en costard vous empêchent de les sortir du placard, et pour MJ, c’est vraiment la loose… Bon, je sais elle était facile. On va reprendre…

La seconde, vous avez lu la notice, vous connaissez un peu l’histoire du film (si on peut appeler ça comme ça) et donc un vilain pas beau, Mr BIG, génie du mal, baron de la drogue, a kidnappé des enfants et veut devenir le maître du monde… Si si, c’est vrai je vous jure. Du coup, à l’évidence, on se dit que c’est un taf pour… Michael Jackson ! Tel l’homme/ours/porc de South Park, il représente un personnage moitié super héros, moitié magicien, moitié danseur… Bizarrement, pour sauver mes enfants, ce n’est pas forcément à lui que j’aurai pensé, mais bon… Il faut se dire aussi que ce chef d'oeuvre scénaristique est une adaptation fidèle du film "Moonwalker" sorti en 1988... Ce fut un vrai succès, axé sur la Jacksonmania de l'époque, mais en réalité ce n'était qu'un moyen métrage, ponctué de pseudo clips adaptés pour coller au pseudo déroulé de cette oeuvre d'art cinématographique.

Ce film lui permettait d'accentuer son image de personnage quasi irréel, futuriste, donner du contenu à ses fans, et dans le film tacler à quelques occasions son rival de l'époque: Prince... Une histoire au top comme chacun peut le constater, hyper travaillée, et très subtile, elle ne se destine qu’aux intellectuels et aux amateurs de scénarios fins et psychologiques qui poussent à la conquête de son surmoi profond...

Tu es sauvée ! tu veux un bonbon ?

Tu es sauvée ! tu veux un bonbon ?

Le personnage/le gameplay

Il s’agit tout de même de Michael Jackson, il a donc le sens du rythme et la classe américaine avec son chapeau et son costard blanc… Il envoie des pichenettes avec son pied, et envoie son chapeau sur ses ennemis, on peut effectuer une danse endiablée qui permet d’éliminer tous les méchants à l’écran, mais qui attaque sérieusement la jauge de vie et le top : Prendre une pose en se mettant sur la pointe des pieds, ou faire un Moonwalk en utilisant la touche action + arrière… Pour ces deux mouvements, ça ne sert à rien (ou alors il faut m’expliquer) mais c’est hyper classe.

[RETROGAMING] Moonwalker / Master System

Les graphismes, les niveaux, la musique

Tout est assez linéaire, les niveaux sont pourtant variés et certains ajoutent un côté plateforme pas déplaisant du tout. Le jeu se décompose en 6 mondes, chacun comportant 3 niveaux : le bar, le parking, le cimetière etc. il y en a pour tous les goûts. Les musiques, elles, sont des samples de titres de Michael Jackson bien sûr, dont le fameux Smooth Criminal… Rien que pour les entendre, ça vaut le coup de jouer. Mais c’est là que le bât blesse, c’est très répétitif... Le jeu en lui-même, les samples musicaux, même l’impression générale des niveaux, tout sent le réchauffé, et même si l’ambiance est là, le résultat est assez moyen.

[RETROGAMING] Moonwalker / Master System[RETROGAMING] Moonwalker / Master System

Le plaisir de jouer est tout de même présent, l’animation du personnage est vraiment sympathique, mais à mon sens, si le personnage principal était remplacé par n’importe quoi d’autre que Michael Jackson, ce jeu ne serait jamais sorti de l’anonymat… Un bon petit titre d’action, souvent surévalué dans les notations, il ne peut en aucun cas se comparer avec la version arcade qui elle est juste sublime.
 
Un jeu juste moyen, pourtant incontournable par certains de ses aspects
SUPPOS : 4/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg
 

Publié dans RETROGAMING, UNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Pas un chef-d’œuvre mais j'ai toujours du plaisir à le ressortir une fois de temps en temps.
Répondre
P
Yop !<br /> J'ai quand même l'impression que l'article tourne surtout autour de la version MS qui, bien que sympathique, est la moins bonne des trois.<br /> La version arcade est très sympa pour qui a grandi dans les 80s/90s mais je crains qu'aujourd'hui, elle ne paraisse très limitée.<br /> Reste la version MD qui sans être un jeu exceptionnel a un charme bien à lui.<br /> <br /> Dernière chose : le moonwalk ne sert pas qu'à frimer et a une utilité dans le gameplay. Je n'en dirais pas plus ;)
Répondre
O
&quot;J'ai quand même l'impression que l'article tourne surtout autour de la version MS &quot;<br /> <br /> Je pense que ça tient pas mal au fait que c'est un test de la version Master System du jeu.<br /> <br /> ;)
P
je le possède sur MS rien que pour la musique du jeu, je ressors ma bonne vieille MS
Répondre
T
Un de mes jeux préférés sur MS et MD par contre Michael Jackson a aussi co-composé le générique de fin de sonic 3 !
Répondre